Par ce courrier, nous souhaitons vous informer de l’existence de notre association. Elle a pour objectif de proposer un endroit, un espace d’expression du deuil pour toute la famille. Outre l’aide apportée aux adultes en deuil, SOS Deuil a également créé un espace spécifique pour enfants et adolescents en deuil.
Le deuil d’un enfant ou d’un adolescent est sensiblement différent de celui de l’adulte. Même si certaines manifestations de leur état sont similaires ; comme, par exemple, les attitudes de déni (comme si rien ne s’était passé), ou une détresse manifeste. Selon son âge, il comprendra et exprimera différemment la souffrance de sa perte. Le jeune demandera rarement l’aide dont il aimerait bénéficier et dont il pourrait avoir besoin. Pourtant, il se sentira soulagé de pouvoir partager ce qu’il ressent. L’adolescent tentera souvent de se protéger derrière une façade de « grand » en s’interdisant l’expression de ses émotions et de son désarroi. Le risque encouru, alors, pour lui, est que son deuil ne soit pas reconnu.
Il est important d’être conscient du fait que le jeune qui vient de perdre un être cher se sent subitement différent. Revenir en classe est devenu une situation difficile (« aux autres ils ne leur est rien arrivé, ils sont toujours les mêmes »). Comme vous le savez en tant que professionnels, le temps consacré aux jeunes à les écouter, à accepter leurs sentiments comme étant authentiques, importants et normaux est un investissement à long terme. L’enfant et l’adolescent sont d’ailleurs très sensibles à l’intérêt qu’on leur porte.
Les parents sont souvent désemparés face à la douleur de leur(s) enfant(s). Pris par la résolution et la douleur de leur propre deuil, ils ne peuvent pas toujours assumer d’accompagner leur(s) enfant(s) en deuil.
Il arrive que les professionnels de l’éducation, puissent également se sentir démunis face à la douleur de l’enfant. Et c’est parce qu’un enfant ne s’exprime pas comme un adulte et qu’il est parfois difficile d’adopter la bonne attitude envers eux que notre équipe, composée de professionnels de l’enfance et de l’adolescence et sensibilisés au travail du deuil, propose un service pour les enfants et adolescents en deuil.
TEL. 071/57-03-64 GSM: 0476/45-88-14 E-mail : fortuna.Rigione@scarlet.be http://www.espacedeuil.be/ Les enfants et adolescents sont suivis en individuel 25€ la séance (adaptation aux difficultés financière)